Réflexion sur le talent et l'IAhttps://woodphant.fr/shaarli/shaare/d4Beyg
Je vois passer ça et là des réflexions, souvent de techbros, sur le fait que je cite « Des gens sans talent ni formation lancent un truc fun grâce à l'IA »
Alors m'okay, admettons, mais moi cette réflexion, même si elle est pas forcément dénué de sens me pose plein de problèmes.
Déjà dire de gens qu'ils sont « sans talent » je trouve ça très condescendant mais pour la suite on va admettre que la réflexion d'origine était imprécise et sous entendait « sans talent dans le dessin », bah encore une fois ça me pose plusieurs problèmes :
- avec cette idée on part du principe que les artistes auraient un talent innée, qu'ils auraient de la chance d'être nés déjà talentueux, sans nier qu'il puisse y avoir quelques prédispositions, ça néglige complètement le travail fournit pour atteindre un bon niveau en dessin (ou toute autre pratique)
- de fait ça condamne les « sans talents » à le rester toute leur vie, or je pense qu'on se perfectionne toute notre vie, ça nous mets dans un paradoxe de l'œuf et de la poule, les « sans talents » utilisent ils l'IA parce qu'ils n'ont pas de talent, ou n'ont ils pas de talent parce qu'ils utilisent l'IA comme solution de facilité ?
Ou autrement dis, comment voulez-vous développer une compétence que vous n'utilisez jamais ? J'irais même plus loin : comment avoir une réflexion sur le monde si vous confiez votre capacité à réfléchir à une machine ?
Alors on m'opposera très certainement que « Je m'en fiche d'être talentueux en dessin, je veux juste générer mon portrait façon ghibli pour m'amuser », ce que je peux comprendre moyennement, quelle satisfaction on en tire vraiment ? Surtout quand on connaît le coût écologique et social désastreux d'un prompt ?
Ouverture parenthèses
Oui parce que jusque là j'ai un discours relativement soft mais faut bien garder en tête que l'IA c'est de l'exploitation de travailleurs du click, du pillage de contenu, de la désinformation, de la surveillance et une source énorme de pollution
Fermeture parenthèses
Perso je suis nul en dessin et j'ai pas envie d'apprendre, bon bah je me focalise sur autre chose comme la musique, et si un jour j'ai envie de voir ma tronche dessinée je préfères payer un.e artiste pour le faire, ça aura le mérite de nourrir correctement quelqu'un sans détruire la planète et le tiers monde encore un peu plus pour un résultat qui sera en plus très certainement bien meilleur qu'avec une IA.
Pour résumer : soit je me mets au dessin et ça me demandera un peu de travail, soit j'économise pour faire appel à un dessinateur, 2 solutions qui font des gagnants, soit je recours à la dernière solution qu'est l'IA mais ne comporte que des perdants sauf la boîte qui l'a pondu.
Peut-être faut-il accepter de ne pas tout avoir dans l'instant et sans débourser un centime.